«

Nov 08

« Du jeu à l’envol » : un projet original dans la cité Paul Valéry de Montpellier

Associer une association de quartier et des publics intergénérationnels et multiculturels dans un projet libériste transversal (du cerf-volant au grand vol) est un véritable défi.

Pour beaucoup des futures participantes à ce projet, le vol libre est :  soit méconnu, soit inaccessible ou réservé à une élite ou à des enfants (pour la discipline cerf-voliste). Beaucoup de préjugés et d’idées reçues auxquelles il faut ajouter le frein culturel pour beaucoup de femmes de culture musulmane qui sont plus rebutées par la proximité homme/femmes de la pratique plutôt que par sa technicité. Le public de ce projet exclusivement féminin tient dans le fait d’un partenariat avec l’association de quartier « POUR TOUTES » dont les objectifs visent l’émancipation, l’alphabétisation et l’accès à la culture et aux sports (tous les sports) pour les enfants, les adolescentes et les femmes de cette association. C’est donc un projet difficile et audacieux comme le sont tous les défis culturels et sportifs sortant du cadre routinier. Pour réaliser ce projet les associations partenaires devront faire preuve d’inventivité, d’adaptation, de pédagogie et trouver les moyens humains pour féminiser aussi l’encadrement des activités libéristes.

L’enjeu en vaut la peine et l’engagement, car, cette expérience associera pour la première fois le cerf-volant et le parapente en un même projet. Notre objectif est d’apporter une ouverture aux sports de l’air et du vent à un public qui,  par nature ou mauvaise habitude des acteurs du vol libre, reste éloigné du plus beau rêve de l’homme et maintenant de la femme : VOLER.

 

« DU JEU A L’ENVOL 2017/2018 »

Ce projet libériste qui impliquera le public du quartier Paul Valéry de Montpellier sera réalisé avec partenariat de la Fédération Française de vol libre représentée par le CDVL de l’Hérault, la Ligue Occitanie, Hérault sport, la ville de Montpellier, et sa métropole, Hérault sport, l’association de quartier « Pour Toutes », le club école cerf-voliste «OK Mistral » et le club libériste  » Les ailes de la Séranne ».

L’association « Pour Toutes », partenaire du projet, est un interlocuteur privilégié et agissant dans ce secteur sensible de Montpellier. Les actions de cette association qui sont reconnues par les institutions (Métropole, Unesco, Préfecture…), sont de permettre l’accès à des activités culturelles, sportives, éducatives et d’entraide sociale à un public majoritairement féminin et au handicap.

Les objectifs du projet libériste sont de proposer des activités ludiques et créatives cerf-volistes qui associent les parents et les enfants, ainsi que permettre l’accès aux activités du vol libre à travers le parapente, pour des adolescentes et des adultes motivées par une expérience qui leur semble actuellement inaccessible.

Ce projet est un réel défi qui doit prendre en compte les particularités culturelles et les spécificités d’un public féminin et citadin.

Les contenus du projet cerf-volant :

 4 ateliers de 2 séances de 2h :

Activités réalisées en binômes (enfants/mamans/parents) en petits groupes de 8 enfants de 6 à 10 ans (40 enfants concernés par ce projet)

  • 2 initiations Challenges ludiques sur le terrain de sport du quartier Paul Valéry : courses enduro, pilotage, gestion matériel, épreuves d’agilité, de force, de précision…etc. en petits groupes de 16 enfants de 6 à 10 ans (40 enfants concernés par ce projet)
  • 1 compétition « CHALLENGES LUDIQUES » avec coproduction technique « Hérault Sport ».

 Implication du club intervenant OK Mistral :

 Information et sensibilisation sur les contenus et objectifs du projet (réunion publique). Mise à disposition du matériel et des matériaux créatifs, logistiques et matériels volant. Encadrement des activités par des moniteurs fédéraux et un encadrant Breveté (BPJEPS).

Rédaction et diffusion des bilans vers les instances fédérales.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les contenus du projet vol libre parapente :

 2 initiations de 4 séances de 2h pour 4 participantes :

Activités réalisées en binômes (moniteur/élève) en petits groupes de 4 adolescentes de 16 ans révolus minimum (8 participantes concernées par ce projet)

  • 1 grand vol en biplace pour chacun des participants.
  • 1 séance découverte du parapente pour les enfants du projet cerf-volant sur le terrain de sport Paul Valéry.
  • Un rassemblement festif et convivial, parents, enfants, élèves, bénévoles moniteurs…sur l’un des sites de vols du département.

Implication du club intervenant Les ailes de la Séranne :

 Information et sensibilisation sur les contenus et objectifs du projet (réunion publique). Mise à disposition du matériel volant. Encadrement des activités par des moniteurs fédéraux masculins et féminins et des encadrants Brevetés.

Rédaction et diffusion des bilans vers les instances fédérales.

Implication de l’association partenaire « POUR TOUTES » :

 Information et sensibilisation sur les contenus et objectifs du projet (réunion publique). Constitution des groupes de participants (motivés et engagés dans le projet). Mise à disposition des locaux et  du terrain de sport sur le quartier Paul Valéry. Information et gestion des participantes. Encadrement éducatif. Communication sur le projet (WEB, presse, médias, partenaires institutionnels). Gestion des plannings. Transport des participants sur les lieux d’activités (cerf-volant et parapente).

Rédaction et diffusion des bilans vers les institutions partenaires.

Licences élèves parapentes et licences jeunes

Calendrier :

Début du projet : novembre 2017, fin du projet mars/ avril 2018

Cerf-volant : une séance hebdomadaire hors vacances scolaires (11 semaines janvier, février, mars 2018)

Parapente : séances ventilées sur 6 mois en fonction des conditions météo (janvier à juin 2018)