«

»

Jan 24

Le cerf-volant en ZUS

1271394641 Le cerf-volant s’invite dans un centre de loisir jeune de la police nationale à Montpellier . C’est une démarche méconnue du grand public qui place les fonctionnaires de la sécurité publique  comme éducateurs et animateurs sociaux dans le cadre des projets éducatifs locaux en zones sensibles.

Le club OK Mistral, associé depuis plusieurs années à la tournée d’été d’Hérault sport qui permet chaque saison,  d’initier au cerf-volant plus de 600 jeunes,  a été sollicité par le Conseil Général et la structure Hérault sport pour engager un projet cerf-volant sur le quartier « La Paillade » à Montpellier.

Ce projet méritait d’être signalé à plusieurs titres :

  • Un projet de création « City’ART graffiti » sur un cerf-volant de 150m2
  • Une mise en valeur de la création cerf-voliste des jeunes dans le cadre de l’inauguration des archives départementales , un complexe architectural exceptionnel implanté au cœur de la Paillade : PIERRES VIVES.
  • Un accompagnement des jeunes pour la manipulation et la mise en vol de ce cerf-volant exceptionnel lors des activité5405408042_8e53abdbacs d’été sur la base nautique de Villeneuve les Maguelone.
  • Une découverte des activités cerfs-volistes en vue de pérenniser nos disciplines sur cette mission éducative locale.

Ce projet sera piloté par les cadres de l’association OK Mistral EFCV (école française de cerf-volant) formés par la FFVL : initiateurs et moniteurs cerf-volant et un moniteur breveté d’état (BPJEPS).

Ce projet a le soutien l’Hérault sport, du conseil général, de la FFVL, de la Ligue Languedoc Roussillon de vol libre, du comité départemental de vol libre, de la mission éducative locale de la PN. La DRJS a aussi été sollicitée, malgré un démarrage tardif du projet qui n’a pas permis de l’intégrer dans le CNDS 2012.