Les rencontres Occitanes 2018 du cerf-volant et du vol libre à Lacaune

22 passionnés (es) s’étaient donné rendez vous à Lacaune pour cette seconde édition. Certains, venus de fort loin, ont découvert une autre façon de partager leur passion du vent et du vol. A Lacaune, cette année encore, l’objectif n’était pas de réaliser une prestation d’animation et d’exhibitions de vols des créations de chacun, le partage et l’échange d’expériences associatives et créatives fut une réussite appréciée par tous.

Nous avions souhaité une visite à Labruguière, site emblématique de l’inventeur de la photographie aérienne par cerf-volant (Arthur Batut, disparu il y a 100 ans). Le fondateur du musée, serge Nègre, a eu la gentillesse de nous faire découvrir ce lieu et de partager avec nous sa propre expérience d’aérophotographe dans les régions polaires avec Jean Louis Étienne.

Une centaine de visiteurs et d’enfants ont profité de nos envols et du prêt de cerfs-volants apportés par le parapentiste Denis Bataille. Nous avons beaucoup échangé avec les autochtones et les résidents du village vacances «les sources chaudes».

Le concours d’éloquence sur l’envol et les cerfs-volants a été récompensé par la dotation de cinq parapentes offerts par Nicolas Breneur de St Mathieu de Tréviers (34). Ces voiles permettront aux lauréats de transformer des dizaines de m2 de spinnaker et créations volantes.

Au bilan de ces rencontres, des moments de convivialité, des envols partagés qui construisent l’amitié et démontrent que le cerf-volant en Occitanie n’est pas seulement réservé aux plages et aux zones peuplées.

Nous remercions pour leur soutien :

La ligue Occitanie;

La direction du site des «Sources Chaudes»

La mairie de Lacaune

Horizon parapente de St Mathieu de Tréviers