«

»

Oct 18

Les Occitanes du cerf_volant à Lacaune

Les premières rencontres Occitanes du cerf-volant se sont déroulées à Lacaune du 13 au 16 octobre 2017.

Sur les 37 inscrits initialement, 20 cerfs-volistes et libéristes ont réellement participé à cette rencontre. Pourtant le site d’accueil du camping des sources chaudes et la proximité du stade de rugby offraient toutes les garanties d’un rassemblement convivial. Ce fut effectivement le cas et la motivation des participants, présents et passionnés, a contribué à faire de cette première un succès partagé avec plus de 200 visiteurs (une performance dans une zone rurale très peu peuplée). Près de 50 enfants ont été initiés par le seul parapentiste présent, Denis Bataille et le club Coutoufly l’un des organisateurs de cette rencontre.

Tous les vents auront été testés pendant ces trois jours : les puissantes thermiques au-dessus du stade, des brises capricieuses en milieu accidenté et le redoutable vent d‘Autan pour terminer le weekend.

Exposition aux sources chaudes, envols de monofils, de pilotables 2 et 4 lignes, d’ailes de traction, gonflage de parapente, aérophotographie, vols de géants de plus de 200m2…auront permis de faire découvrir, au cœur de la région Occitanie, une activité méconnue. Les médias locaux ont répondu à cet événement sur les radios et les journaux.

L’un des temps fort de ces rencontres aura été le premier concours informel du clip cerf-volant et vol libre. Sur les 17 films en compétition les lauréats, qui se sont partagé la première place, sont Le club Plein vent de Toulouse, Vents’Nickt de la région Hauts de France, la seconde place revient à Coutoufly du Tarn pour ses jardins du vent et la troisième place à Gaël Trouillet du club OK Mistral de Montpellier pour un projet Hand’Icare avec des enfants déficients intellectuels.

Une playlist dédiée permet de revoir tous les films proposés :
www.youtube.com/playlist?list=PLAjKABFDP…XYpvc2HPNkGaR_Tynmtu

Les gagnants du concours ont été récompensés par le club OK Mistral (Organisateur) par des lots de tissus spinnaker et un parapente à recycler (en cerfs-volants) après un crash test.

Au bilan de cette initiative, soutenue par la Ligue de vol libre Occitanie et le CDVL du Tarn, l’unanimité des participants, des responsables locaux et des visiteurs pour cet événement est une invitation à renouveler et à élargir les occitanes du cerf-volant pour en faire un événement culturel, technique et sportif.

Le rendez-vous est déjà pris pour la mi-octobre 2018.