«

»

Jan 24

Richard Stratta

 

richard-StrattaRichard Stratta fait partie des bidouilleurs intuitifs et géniaux . Comme beaucoup de gens aujourd’hui ne disposant que de moyens modestes, Richard, ayant découvert sur les plages du Prado, il y a prés de 30 ans les activités balbutiantes  et sportives cerfs-volistes, a cherché le moyen de chevaucher, lui aussi,  le vent si prolixe dans la cité phocéenne.

Spi et Carbone lui étant inaccessible, il a commencé à bricoler ses « sacs à vents » à partir de vieux spi récupérés dans les poubelles de l’école de voile.

Lorsque je l’ai rencontré, à maintes reprises, sur les pelouses du Prado, il officiait en pédagogue passionné et autodidacte pour apprendre aux enfants petits et grands à piloter ses extraordinaires bâches volantes.

Une bâche bleue de 6 m2 à 1.50€, de la ficelle à rôti pour le bridage et des lignes récupérées et raboutées…et… vous voila équipé d’un engin pilotable et puissant comme un taureau.

Richard est une âme généreuse, donnant à qui le souhaite ses conseils et son concept. L’ingéniosité venant de la simplicité je vous livre ici les secrets de cette voile tractive aux performances modestes certes : une évolution lente dans une fenêtre de vent étroite, mais, parfaitement adaptée pour la découverte du cerf-volant de sport sur des projets éducatifs  disposant de peu de moyens.

strattaLa Stratta bâche, qui permet à la structure école fédérale « ECOLEOLE » de mener des projets collectifs et d’initier en toutes circonstances (de 2 à 8 Beaufort), a été déposée à l’INPI, non pas pour faire du business mais pour que cette voile soit donnée à tous sans devenir un objet d’intentions mercantiles…

 Cette volonté généreuse de Richard se devait d’être respectée.

 Bravo et merci Richard

Stratta-bache